La différence entre une boutique à l'essai et une boutique éphémère

La différence entre une boutique à l’essai et une boutique éphémère
Vous êtes nombreux à nous poser cette question, nous allons donc y répondre dans cet article consacré à la différence entre ces deux concepts dans l’air du temps !
Qu’est-ce qu’une boutique à l’essai ?
Il faut savoir que le concept de Ma Boutique à l’Essai© a été déposé par la fédération du même nom : la Fédération des Boutiques à l’Essai, avec qui nous sommes partenaires depuis la création en juin 2013.
La Boutique à l'Essai a pour but de permettre aux personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur projet au sein d'une boutique pilote. Le futur commerçant bénéficie d'un accompagnement en amont et après l'ouverture de la boutique. La première boutique a été ouverte à Noyon en 2013. Depuis, d’autres boutiques ont vu le jour. La Fédération accompagne les collectivités souhaitant développer ce concept sur leur commune. Il s'agit de ce fait d'un projet de dynamisation du centre-ville qui associe à la fois des acteurs publics et privés qui participent ensemble à une dynamique territoriale.
Autrement dit, les ingrédients d’une Boutique à l’Essai sont les suivants :
- Un local à loyer négocié
- Un accompagnement à la création de l’entreprise
- Un kit de communication à prix préférentiels
- Des conseils et travaux d’agencement à prix préférentiels
Vous l’aurez donc compris, une Boutique à l’Essai c’est un concept à part entière avec un accompagnement de A à Z, ce sont des opérations un peu partout en France qui nécessite une véritable collaboration entre les acteurs locaux.
Il est important aussi de rappeler que Ma Boutique à l’Essai© a pour vocation d’aider le commerçant à pérenniser son activité au bout des 6 mois de test. Autrement dit, après cette période d’essai, si le commerçant souhaite poursuivre son activité, les conditions redeviennent celles d’un bail et d’un loyer normal.
Qu’est-ce qu’une boutique éphémère ?
La boutique éphémère, aussi connue sous l’appellation pop-up store est, au sens stricte du terme, une boutique qui a une durée de vie limitée dans le temps puisque cela peut aller d’un weekend à plusieurs jours/semaines ou mois ; Mais, il s’agit surtout d’un concept marketing bien pensé pour éveiller la curiosité des consommateurs, autrement dit d’une stratégie de communication qui sait mettre l’accent sur l’aspect exceptionnel de l’événement.
Dans le concept de boutique éphémère, on est surtout sur un aspect événementiel, quelque chose qui ne va pas durer et qui est là momentanément. Le but d’une boutique éphémère n’est pas toujours d’être rentable, il peut s’agir d’une stratégie d’image dans le but de faire connaître sa marque, son produit ou encore son concept ; les enseignes les plus connues ne s’en privent pas et font, d’ailleurs, probablement passer cette dépense dans leur budget communication ; en revanche, pour d’autres ce sera l’occasion parfaite d’augmenter leur chiffre d’affaires, de s’ouvrir vers un nouveau marché et pourquoi pas de pérenniser par la suite leur activité.
Dans le cadre de jeloueuneBoutique.com il n’y a pas spécialement d’accompagnement pour l’ouverture d’une boutique éphémère. Le potentiel locataire se met directement en relation avec le loueur et ces derniers voient ensemble les différentes modalités afin d’établir un bail de courte durée (ou plus si ces derniers le souhaitent). A ce propos, vous pouvez retrouver sur notre site la législation des baux de courtes durées juste ici !
jeloueuneBoutique.com, facilitateur de lien!
Nous pouvons donc dire que ce concept, et plus particulièrement le site jeloueuneBoutique.com, permet d’avoir une idée claire et précise de l’offre de locaux commerciaux existants et disponible à la location sur tout notre territoire afin de permettre à tous les potentiels locataires (marques, enseignes, commerçants, producteurs, créateurs, artisans, e-commerçants, etc.) de trouver l’emplacement souhaité en centre-ville.
En quelques mots et pour conclure, retrouvez ci-dessous les principales différences entre ces deux concepts intéressants et intelligents qui contribuent à diminuer le taux de vacance commerciale mais aussi et surtout à apporter du dynamisme dans nos centres-villes !
Boutique à l'essai |
Boutique éphémère |
Sélection du commerçant par un jury Local à loyer négocié Accompagnement à la création Kit de communication et Conseils Adhésion de la ville à la Fédération |
Peut concerner tous les locaux vacants existants Durées variables Résiliation à tout moment après préavis spécifié dans le bail Ouvert à tous et à toutes activités (suivant bail) Formule parfaite pour l’événementiel ou pour tester |