Coup de projecteur sur la boutique éphémère
Coup de projecteur sur la boutique éphémère
Définition : « Le magasin éphémère, ou boutique éphémère (pop-up retail ou pop-up store en anglais), est une approche du marketing basée sur l’ouverture de points de vente pour de courtes durées. Une boutique éphémère est similaire à un point de vente classique, mais de manière temporaire. Le principe consiste à apparaitre puis à disparaitre (pop-up) au bout de quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. » - Source : Wikipédia
Un concept « nouveau » loin de l’être…
Et si on vous disait que le concept de boutiques éphémères a déjà plus de 20 ans* ? Dur à croire, n’est-ce-pas ? D’autant plus lorsque l’on s’aperçoit que la tendance est particulièrement forte dans la capitale mais encore trop peu assimilée par toutes les autres villes de France… et pourtant, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à plébisciter ce concept !
La boutique éphémère, les grandes marques et enseignes en raffolent, en passant de Timberland à Kiabi ou encore Dove, toutes ont bien compris les avantages de ce concept événementiel pour attirer la curiosité et créer le besoin chez les consommateurs.
Simple, chic et épuré
Une boutique éphémère se caractérisent par son style, bien souvent, épuré avec du mobilier récup’ ou recyclé et un côté design/branché qu’on A D O R E !
Présentes dans les centres commerciaux, les gares, et de plus en plus en centre-ville, elles attirent et retiennent l’attention de ceux qui passent devant pour leur côté différent et ce besoin qu’on les consommateurs d’être surpris…
Pourquoi faire du commerce éphémère ?
Aujourd’hui, de nombreux commerçants, artisans, producteurs, créateurs, e-commerçants et de nombreuses marques et enseignes cherchent un lieu physique où ils pourraient rencontrer leur (nouveaux) clients pour vendre, exposer, proposer, tester leurs produits et/ou leurs services. Parce que l’engagement ne se fait pas nécessairement sur le long terme, la boutique éphémère a l’avantage de limiter la prise de risque tout en stimulant la création et l’originalité.
Alors pourquoi ne pas vous lancer vous aussi ?!
La rédac’ des Vitrines de France
*dans les faits, il semblerait que ce concept « nouveau » de boutiques éphémères (aussi appelées Pop-up store) tire son origine dans des événements bien plus anciens tels que les marchés, les marchands ambulants, les foires ou encore les salons.